BIENVENUE

Prendre soin de vous est notre priorité.

 

Descente d'organe ou prolapsus

Le pelvis féminin est composé de la vessie, du vagin et du rectum. Ces organes sont soutenus par le périnée qui est un ensemble de muscles et de ligaments entre l'avant et l'arrière du bassin. Avec le temps et les accouchements le périnée peut ne plus bien remplir sa fonction de soutien des organes du pelvis. Ils descendent alors et vont appuyer sur le vagin jusqu'à parfois sortir en dehors de ce dernier. C'est ce phénomène de descente qui est appelé prolapsus.

l'examen en 4 étapes

Préparation 

 

Une fois interrogée, déshabillée vêtue d'une blouse patient vous vous allongerez sur la table d'examen. Il vous sera demandé de procéder au balisage. L'examen se déroule allongée sur le dos avec un tablier (antenne de réception des signaux) sur le ventre. L'examen dure entre 15 et 20 minutes. 

En quoi consiste le balisage vaginal et rectal ?

 

Le manipulateur prépare deux seringues de 50 ml remplies d'eau gélifiée. Ce gel doit être introduit dans le rectum et le vagin. Le plus souvent, pour votre confort respect de votre intimité nous vous laissons faire. Vous commencerez par baliser le rectum, le mieux est de vous allonger sur le côté. Il faut mettre l’embout conique dans l'anus et injecter le gel en appuyant sur le piston de la seringue. Ensuite vous baliserez le vagin. Il faut mettre l'embout conique dans l'entrée du vagin et injecter le gel en appuyant sur le piston de la seringue. 

Intérêt du balisage vaginal et rectal

 

Le balisage vaginal et rectal permet de mieux apprécier les parois des organes respectifs et de visualiser leur déformation lors des exercices demandés en cours d'examen.

Les manoeuvres dynamiques

 

L'examen débute par des séries d'images anatomiques, pendant lesquelles vous devez respirer calmement et ne pas bouger. Les manoeuvres dynamiques consistent tout dabord à ne rien faire (NEUTRE) puis à faire un effort de retenue lorsque le technicien vous le demandera. Enfin viennent les étapes très importantes : les poussées. Poussée 1 : vous devrez faire un effort de poussée comme si vous vouliez aller à la selle puis un effort de poussée plus important "Pousée 2" afin de faire sortir le gel du vagin et du rectum. Bien que "génante" pour la patiente cette dernière étape  pour le diagnostic et pour le chirurgien. Elle permet de déterminer le traitement le plus approprié.

les images

position NEUTRE

Position de repos de la patiente.

position RETENUE

Effort de retenue, les organes remontent légèrement dans la caité pelvienne. 

position POUSSEE 1

Effort de poussée :  les organes vessie, vagin et rectum descendent. le radiologue peut déterminer par différentes mesures l'importance du prolapsus.

CONTACT

GIE VAR OUEST SCANNER IRM

203 chemin de faveyrolles 

83190 OLLIOULES

Tel : 04.94.89.89.96

 

HORAIRES  IRM

IRM : Lundi - Vendredi   07h00 - 21h00

Samedi : 7h30 - 12h30

Scanner : Lundi - Vendredi   9h00 - 18h30

Coordonnées, adresse GPS
Google  Map : cour Louis Allegre
Latitude : 43.131289
Longitude : 5.873930

© Votre entreprise - Tous droits réservés
Propulsé par Viaduc