Le scanner

 

Vous allez passer un scanner.

Le principe de l'examen.

Le scanner est désigné par différents noms : scanner à rayons X, tomodensitométrie (T.D.M.) ou CT scan.

Cet examen sera pratiqué avec votre consentement.  Le scanner utilise des rayons X. En matière d'irradiation, aucun risque n'a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour les limiter au strict minimum. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c'est pourquoi il est important de signaler toute grossesse ou risque de grossesse (retard de règles).

Faut-il une préparation ?

Pour les examens où une injection est nécessaire (la décision est prise par le médecin radiologue), préciser le plus tôt possible (à la prise de rendez-vous) si vous avez des allergies connues.

ATTENTION : En cas d'allergie à un produit de contraste iodés, la préparation anti-allergique n'est plus recommandée. Elle est remplacée par une consultation avec un médecin allergologue qui déterminera après des tests s'il existe un produit de contraste qui ne provoque pas de réaction allergique chez vous. 

Précisez lors de votre prise de rendez-vous si vous êtes allergique afin que nous puissions vous orienter vers un médecin allergologue préallablement à votre rendez-vous.

Comment se déroule l'examen ?

Le technicien, prévenu par l'accueil, vous mettra en cabine et vous précisera les vêtements et/ou bijoux qu'il faudra enlever.Vous serez allongé(e) sur une table et on rentrera la partie à examiner dans un anneau (émetteur-récepteur de rayons X). Vous entendrez le tube à RX tourner; ce bruit est normal, ne vous inquiétez pas. Vous serez installé(e) le plus confortablement possible sur la table d'examen qui glisse doucement dans l'anneau. Parfois, vous devrez garder une position un peu moins confortable (bras en l'air, sur le ventre, ..), mais toujours dans le but d'avoir un examen le plus parfait possible. Pendant l'acquisition des images, la table d'examen se déplace. L'équipe médicale est derrière la vitre; elle vous voit et vous entend. Il y a un micro en permanence ouvert dans la partie supérieure de l'anneau.

Selon le type d'examen, une personne vous parle dans le micro et vous demande de retenir votre respiration ou de ne pas avaler pendant quelques secondes, afin que les images ne soient pas floues. Il est conseillé d'aller aux toilettes avant l'examen, vous serez plus à l'aise. Demandez toutefois toujours l'autorisation si vous venez pour un examen de l'abdomen ou du pelvis (reins, vessie, etc..), certains examens nécessitant une vessie moyennement ou fort remplie.

 

Est-ce douloureux et y a-t-il des risques ?

S'il faut injecter du produit de contraste, vous ressentirez la piqûre. Le produit injecté peut donner une sensation de chaleur dans tout le corps. Celle-ci disparaîtra assez rapidement. Si un hématome se forme, il est sans gravité et se résorbera après quelques jours. Lors de l'injection, sous l'effet de la pression, il peut se produire une fuite de produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d'injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local et éventuellement chirurgical. L'injection de produit iodé de contraste peut entraîner une réaction d'intolérance. Ces réactions sont imprévisibles, mais plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d'un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques (allergie alimentaire, rhume des foins, asthme, autres allergies, …). Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles consistent principalement en nausées et démangeaisons. Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes.

Combien de temps dure l'examen ?

En général, il faut compter entre 5 et 20 minutes suivant le type d'examen demandé.

 

Quand puis-je avoir les résultats ?

Après votre examen et quelques minutes d'attente, un dossier vous sera donné. Il contient une sélection d'image, un cd-rom avec la totalité de votre examen et une feuille vous expliquant comment récupérer votre compte-rendu sur notre serveur via internet.

Vous pouvez aussi attendre votre compte-rendu si vous devez aller en consultation tout de suite après votre examen. Dans ce cas il faut attendre entre 30 et 45 minutes.

 

Du matériel récent

 

Scanner SIEMENS Somaton Scope

Installé en Juillet 2017, ce scanner peut réaliser la totalité des examens hormis les examens d'exploration cardiaque. Il possède un module interventionnel qui permet auxx radiologues de réaliser des infiltrations rachidiennes des ponctions biopsies avec un maximum de sécurité.

La console d'analyse des images est également dotée d'outils modernes de comparaison d'examens et d'évaluation carcinologique.

Quelques images

 
 

CONTACT

GIE Var Ouest Scanner IRM
203 chemin de Faveyrolles 
83190  OLLIOULES
FRANCE

 

HORAIRES

Lundi - Vendredi
07h00 - 21h00

Samedi
7h30 - 12h30

© Votre entreprise - Tous droits réservés
Propulsé par Viaduc