IRM du pelvis féminin et endométriose

Une femme sur dix en souffre. Cette maladie chronique touche principalement les femmes en âge de procréer. Le tissu de l'utérus (endomètre) doit s'épaissir afin de pourvoir à une éventuelle grossesse. Normalement s'il n'y a pas fécondation le tissu en surplus tombe et cela provoque les règles. Chez la femme atteinte d'endométriose, ce tissu en surplus va remonter et se loger sur les parois de l'utérus, sur les trompes, l'appareil urinaire ou plus rarement l'appareil digestif. Ce tissu qui n'est pas à sa place peut provoquer des lésions, des adhérences ou même des kystes endométriosiques ovariens.

l'examen en 4 points

Déroulement de l'examen 

 

Une fois interrogée, déshabillée vêtue d'une blouse patient vous vous allongerez sur la table d'examen. Il vous sera demandé de procéder au balisage. L'examen se déroule allongée sur le dos avec un tablier (antenne de réception des signaux) sur le ventre. L'examen dure entre 20 et 25 minutes. Après l'analyse des premières images le radiologue demandera ou non une injection de produit de contraste en intra-veineux. Elle permet au radiologue d'apprécier leur éventuel caractère inflammatoire. Cette injection se fait après vérifications préalables de vos allergies et du bilan sanguin demandé lors de la prise de rendez-vous. 

En quoi consiste le balisage vaginal et rectal ?

 

Le manipulateur prépare deux seringues de 50 ml remplies d'eau gélifiée. Ce gel doit être introduit dans le rectum et le vagin. Le plus souvent, pour votre confort respect de votre intimité nous vous laissons faire. Vous commencerez par baliser le rectum, le mieux est de vous allonger sur le côté. Il faut mettre l’embout conique dans l'anus et injecter le gel en appuyant sur le piston de la seringue. Ensuite vous baliserez le vagin. Il faut mettre l'embout conique dans l'entrée du vagin et injecter le gel en appuyant sur le piston de la seringue.

Intérêt du balisage vaginal et rectal

 

Le balisage vaginal et rectal permet de mieux localiser et identifier les lésions d'endométriose. Le balisage a pour but de déplisser les parois du vagin et du rectum, ce qui permet d'isoler les lésions et de savoir sur quelle zone exacte elles sont fixées. Cela permettra une meilleure approche s'il y a une chirurgie de prévue.

Fin de l'examen

 

Lorsque l'examen est terminé le manipulateur fait descendre la patiente de la table d'examen et l'accompagne au toilette car le gel va couler. Nous conseillons donc aux patientes d'apporter des protections périodiques afin de ne pas tacher leurs sous-vêtements car il ne leur est pas toujours possible de rentrer directement chez elle. L'examen sera gravé et imprimé avec son compte rendu et vous sera remis en salle d'attente.

quelques images

pelvis féminin balisé

Pelvis féminin vu de profil. Apparaissent en blanc de gauche a droite : la vessie, le vagin et le rectum. 

La seringue de balisage

Même si cela semble impresionnant, le seringue est adaptée à l'anatomie et ne provoque pas de lésion.

la salle d'IRM

L'irm sur laquelle se fera votre examen. La lumière restera allumée, la ventilation aussi. Le tunnel fait 1,45 m de long pour 71 cm de diamètre.

CONTACT

GIE Var Ouest Scanner IRM
203 chemin de Faveyrolles 
83190  OLLIOULES
FRANCE

 

HORAIRES

Lundi - Vendredi
07h00 - 19h45

 

Samedi
7h30 - 12h30

© Votre entreprise - Tous droits réservés
Propulsé par Viaduc