L'IRM
Vous allez passer une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)
Le principe de l’examen L’ IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)
est une méthode n’utilisant pas les rayons X mais les propriétés éléctromagnétiques du corps humain, lorsqu’il est soumis à un champ magnétique intense. L’appareil permettant l’examen est un aimant très puissant dans lequel passent des ondes radiofréquences. La combinaison des énergies délivrées par l’appareil permet de détecter les atomes d’hydrogènes (protons) contenus dans vos organes. Un ordinateur permet de reconstituer des images à partir de la répartition de l’hydrogène dans votre corps. Vous ne recevez donc pas de rayons X et cet examen peut être considéré comme inoffensif.
Comment se déroule l’examen ?
Le technicien, prévenu par l’accueil, vous fera passer en cabine et vous précisera les vêtements et/ou bijoux qu’il faudra enlever. En raison de la force de l’aimant, il est nécessaire de ne pas s’en approcher avec des objets métalliques (pièces de monnaie, aiguilles, bijoux, …) ou avec des cartes magnétiques (cartes bancaires et autres cartes magnétiques ou à puce …) et donc de les laisser dans votre cabine, fermée. Vous serez installé(e) le plus confortablement possible sur la table d’examen qui glisse doucement dans le cylindre. Pendant l’acquisition des images (10 à 20 minutes), il est primordial de ne pas bouger du tout, pour éviter les mouvements qui perturbent grandement la lecture des images en provoquant des zones floues. La pièce dans laquelle vous vous trouverez sera fermée mais vous resterez en contact avec l'opérateur par l’intermédiaire d’un micro et d’une caméra placés dans la salle. On vous donnera également une poire d'appel. L’équipe médicale est derrière la vitre, elle analyse et travaille les images qui apparaissent, elle vous voit.
Pendant l'acquisition des images, vous entendrez pendant quelques secondes (ou quelques minutes) un bruit sourd qui ressemble à un moteur de bateau ou à des coups frappés. Ce bruit est fort mais supportable. néanmmois nous pouvons vous fournir des bouchons atténuateurs de bruit.
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude. Il est conseillé d’aller aux toilettes avant l’examen, vous serez plus à l’aise. Demandez toutefois toujours l’autorisation si vous venez pour un examen du pelvis (reins, vessie, etc..), certains examens nécessitant une vessie moyennement ou fortement remplie.
Faut-il une préparation ?
Seulement pour les examens du pancréas, de la vésicule biliaire(Bili IRM ou Cholangio IRM), vous devez rester à jeun (pas boire, pas manger, pas fumer) 4 heures avant l’examen. Pour les examens du pelvis, il se peut qu’on vous demande de ne pas vider votre vessie.
Est-ce douloureux et y a-t-il des risques ?
L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable. Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé(e) (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Souvent on peut réduire cette appréhenssion par des moyens simples. Si, par exemple, vous êtes mal à l’aise dans un ascenseur, notifier le sur le questionnaire remis à votre accueil afin que nous puissions vous prendre en charge.
Le produit de contraste que l’on injecte parfois, lors de certains examens, s’appelle le Gadolinium. Ce produit est en général très bien toléré. S’il faut injecter du produit de contraste, vous ressentirez la piqûre. Si un hématome se forme, il est sans gravité et se résorbera après quelques jours. Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite de produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local. L’injection de produit de contraste peut rarement entraîner une réaction d’allergie banale (urticaire, démangeaisons). Ces réactions sont imprévisibles. De graves réactions d’allergie sont réellement exceptionnelles (1 cas sur 300.000 injections).
Quels sont les autres risques ?
Le port d’une pile cardiaque (pace maker) ou de tout autre élément contenant du fer près de yeux ou dans la tête constituent des éléments de risque majeur (risque de décès, de cécité). Il est donc essentiel de nous faire connaître les risques qui vous sont propres. La décision de faire ou non l’examen restera sous la responsabilité du radiologue en charge de l’examen. Il se peut que l’examen soit reporté lorsque les renseignements fournis sont peu clairs, pour que le radiologue s’informe mieux auprès de votre médecin des interventions qu’on a pratiquées sur vous dans le passé.
ATTENTION: certains stimulateurs cardiaques ou neurologiques sont compatibles avec l'IRM. Mais l'examen ne peut-être réalisé que dans un établissement de santé possédant un service de réanimation et de cardiologie. Nous ne pouvons donc pas pour des raisons évidentes de sécurité pratiquer un examen d'IRM si vous êtes porteur d'un tel dispositif.
Quand puis-je avoir les résultats ?
Après votre examen et quelques minutes d'attente, un dossier vous sera donné. Il contient un cd-rom avec la totalité de votre examen et sur la dernière page des explications pour récupérer votre compte-rendu sur notre serveur via internet.
Vous pouvez aussi attendre votre compte-rendu si vous devez aller en consultation tout de suite après votre examen. Dans ce cas il faut attendre entre 30 et 45 minutes.
En savoir plus sur :
- IRM de la prostate
- IRM pour endométriose
- IRM pour prolapsus, descente d'organe ou pelvis dynamique
Du matériel de dernière génération.
IRM CANON Orian 1.5 T
Note imageur a été installé en 2018, il bénéficie de mises à jour régulières et des inovations de la marque.
Son tunnel de 1, 45 m de longueur et le plus large du marché avec 72 cm de diamète.
Nous réalisons tout les examens sauf les examens de cardiologie.